Historique

Le Strata Merc Corp ( SMC ) a ses origines sur le monde d'Addicks, base d'un centre de commandement régional du MIIO ( Agence de Rengeignement Davion ).

3025 –Une équipe opérationnelle du MIIO est envoyée sur Poznan pour monter une insurrection contre le gouvernement Liao. En utilisant un point de saut pirate, un dropship Leopard atterrit sans être détecté sur l'île continent de Galicia. A bord se trouvent une lance de 4 Battlemechs de tonnages mix, ainsi qu'un groupe d'opération spécial de Mechwarriors et d'infiltrateurs. Leur mission est d'établir le contact avec les éléments rebelles, de les entraîner dans l'art du pilotage et des tactiques de guérilla, et de les assister dans leur combat contre leurs dirigeants oppressifs.

3026 –Six mois après leur arrivée, l'équipe du MIIO épaule une unité rebelle connue sous le nom de « 13th War Dogs », entraînés sur des Battlemechs pris à l'ennemi. Les attaques lancés contre le gouvernement Laio s'intensifient graduellement.

3028 –Avec des succès continus dans leurs opérations conjointes avec les rebelles, l'équipe du MIIO établit un plan visant à frapper le QG militaire des forces Liao sur Galicia, mais ces préparations sont découvertes par un Maskirovka ( Agent de Renseignement Liao ) ayant réussi à infiltrer le groupe rebelle en se faisant passer pour un Astech.
La bataille ne se passe pas comme prévu.
La force d'attaque est divisée en deux groupes : une force composée de Battlemechs du MIIO ainsi que des War Dogs est envoyée comme diversion en attaquant le Spacioport, tandis qu'une seconde équipe de Forces Spéciales du MIIO épaulée par de l'infanterie du 13th infiltre le QG militaire.
Alors que la force de Mechs anéanti les défenses du Spacioport en un temps record, le groupe d'infiltration se retrouve face à un ennemi les attendant de pied ferme, ils tombent dans une embuscade à l'intérieur de la base et perdent presque la moitié de leurs hommes dans les premières minutes de l'engagement. Ils parviennent à s'échapper, mais tombent nez à nez avec une lance de Mechs légers les attendant à l'extérieur. Les combats sont intenses, l'infanterie anti-Mechs des War Dogs parvient à détruire deux des Mechs ennemis mais est obligée de se replier lorsque les deux pilotes restants reçoivent le soutien de véhicules blindés arrivant du complexe de la base.
Pendant ce temps, la force de diversion, alertée de la tournure des éléments, abandonne le raid et met le cap à pleine vitesse sur la base ennemie. En chemin, elle tombe face à une lance de Mechs Liao soutenue par des tanks. Les pilotes du MIIO et du 13th décident de se séparer : tandis qu'un groupe engage l'ennemi, le deuxième le prend de flanc pour rapidement se dégager et continuer le plus rapidement possible vers le QG ennemi. Se battants à deux contre un, les pilotes choisis pour retenir les forces Liao donnent le meilleur d'eux mêmes, poussant leurs machines aux limites de leurs capacités. Ils parviennent à sortir vainqueur, au prix du tiers de leur force, et l'escarmouche laisse les quelques Mechs survivants dans un état critique. A ce moment, les pilotes ayant continué leur poussée vers le QG ennemi arrivent enfin, ouvrant le feu de toutes leurs armes afin de distraire les forces Liao et couvrir la retraite des membres survivants du groupe d'infiltration.
A la fin de la journée, 75% des membres de l'équipe du MIIO sont morts au combat ou capturés, un Mech détruit et le reste très endommagés. L'embassadeur des Soleils Fédérés nie la présence d'agents Davion sur Poznan, les prisonniers sont exécutés, les survivants sont seuls.

20-08-3028* -Hanse Davion et Melissa Steiner se marrient sur Terra, devant les leaders de chaque État Successeur, ainsi que leurs suites et héritiers. Lors de la réception du mariage, Hanse Davion prononça l'une des phrases les plus célèbres de la Sphère Intérieure « Ma chère, je vous offre la Confédération Capellan » .

3028 à 3029 –Les agents du MIIO survivants continuent à travailler avec les rebelles, choisissant de finir ce qu'ils ont commencé, le souvenir de ce qui finira par être connu sous le nom de « Massacre de Poznan » nourrissant leur haine nouvelle envers la Confédération Capellan. Les membres de l'équipe du MIIO jurent tous ensemble de venger la mort de leurs camarades. Apprenant que le massacre était le résultat d'une fuite d'informations, ils identifient l'agent ennemi et mettent en place un nouveau plan. L'agent Liao est mis au courant d'un raid imminent sur un complexe d'usines travaillant sur un nouveau type de véhicule blindé. L'agent transmet l'information à ses supérieurs, et devant le risque de voir leurs nouveaux blindés tomber entre les mains des rebelles, le commandement Liao décide d'envoyer une importante force de Mechs garder le complexe. Mais lorsque c'est le QG militaire de Galicia qui est la cible de l'attaque et non pas l'usine, les forces Liao sont dépassées. Lors d'une attaque d'une rare sauvagerie, le QG est littéralement rasé. Aucun survivant n'est retrouvé. Le chef des forces armées Liao sur Poznan reçoit un paquet contenant à son horreur la tête de l'agent Liao infiltré, sur laquelle sont gravés au couteau le nom des victimes du « Massacre de Poznan ». Les unités continentales Liao, désorganisées, sont traquées et éliminées les unes après les autres. Galicia est sous contrôle rebelle.

Deux mois plus tard, des unités du 12th Vegan Rangers, une unité mercenaire Davion, envahissent Poznan, utilisant Galicia comme base d'opérations. Les anciens membres du MIIO sont envoyés de l'autre côté de l'océan avec les War Dogs afin de rejoindre d'autres cellules rebelles et assister l'invasion des forces Davion. Les 5 régiments de forces de milices Liao restants, mal armés et peu entraînés, sont balayés.

3030* -La minorité Espagnole dans la capitale de New Madrid apporte son soutien aux forces d'invasion et installe un gouvernement d'intérim, Poznan est désormais un monde des Soleils Fédérés. Avant la fin de la guerre, les Soleils Fédérés conquièrent environ un tiers de la Confédération Capellan, ces mondes sont incorporés aux Soleils Fédérés sous le nom de Sarna March.

Les anciens agents du MIIO sont rappelés, et avant d'embarquer dans un dropship, reçoivent les remerciements et meilleurs vœux des représentants des différents groupes ethniques de la planète. L'un d'entre eux en particulier, venant d'un représentant Polonais, ne sera jamais oublié : « Twoja strata nigdy nie zostana zapomniane » - Votre perte ne sera jamais oubliée.

Durant leur voyage de retour vers Addicks, les survivants du massacre de Poznan se rassemblent et prennent la décision de démissionner du MIIO. Jurant de ne plus jamais se retrouver dans une position ou le sort de leurs camarades est décidé par un jeu politique, ils décident de créer une unité mercenaire. En mémoire de leurs amis disparus, et inspirés par les mots du représentant Polonais sur Poznan, ils prennent le nom de « Strata Mercenary Corporation », Strata Merc Corp, ou SMC, une unité mix de Battlemechs et de Forces Spéciales spécialisées dans l'infiltration et le sabotage.

3030 à 3039 – Pendant les 9 années qui suivent, le SMC accepte des contrats de différentes maisons ( jamais venant de la maison Liao ) et de corporations privées à travers la Sphère Intérieure, passant d'une simple lance de Battlemechs et d'une escouade de Forces Spéciales à deux Compagnies de Mechs, et une Compagnie de Forces Spéciales renforcées par deux Compagnies supplémentaires d'Infanterie surentraînées.

3039 – Avec les hostilités entre les maisons Davion et Kurita lors de la guerre de 3039, le SMC retourne chez lui, signant un contrat avec Johnston Industries afin de défendre ses installations de production en cas d'attaque. A peine quelques mois après la signature du contrat, une unité mercenaire contracté par la maison Kurita atterrit avec succès sur la planète. Durant le premier mois, les mercenaires lancent des attaques éclair sur les installations aux alentours des usines de production sous la garde du SMC, avant de se replier vers leur base cachée dans les forêts, jusqu'au jour où une équipe des Forces Spéciales parvient à suivre une unité mercenaire sans se faire repérer. Au bout de quelques heures de silence radio tendu, les membres de l'équipe prennent contact avec le commandement du SMC : la base ennemie est localisée.

Pendant près d'une semaine, l'équipe des Forces Spéciales restent sur site, suivant les mouvements de l'ennemi et faisant des rapports réguliers sur l'activité dans la base. Un agent seul parvient à infiltrer le camp et intercepte le plan final des mercenaires consistant en un assaut final sur les usines de Johnston dans le but de les mettre hors service. Une seconde escouade des Forces Spéciales est envoyée rejoindre la base ennemie tandis que le reste du SMC se prépare à recevoir l'attaque. Les mercenaires envoient une lance de Mechs dans une attaque de diversion sur une cible secondaire afin de faire croire à un simple raid éclair. Le SMC répond en envoyant une patrouille de Mechs les intercepter, afin de ne pas éveiller les soupçons de l'ennemi. Lorsque ce dernier pense que le SMC est distrait par le raid, deux nouvelles lances sortent de leur couvert, se dirigeant à pleine vitesse vers le complexe principal, mais sont stoppés net par une lance de Mechs soutenue par une infanterie solidement retranchée. Après de brefs combats, les mercenaires survivants tentent de se replier mais se retrouve à nouveau bloqués, cette fois par une nouvelle patrouille ayant manœuvré dans leur dos. Pendant ce temps à la base ennemie, les deux équipes de Forces Spéciales passent à l'assaut, annihilant la Compagnie d'infanterie chargée de la défense du camp et capturant le dropship de classe Union caché dans l'ombre d'une colline.

3040 – Le Strata Merc Corp ré-établi le contact avec le 13th War Dogs, qui faisait un arrêt sur Addicks durant leur voyage vers Poznan après la fin des opérations militaires. Le SMC est invité sur Poznan à la fin de son contrat avec Johnston Industries, avec la promesse d'un nouveau consistant à entraîner les nombreuses nouvelles recrues du 13th ainsi qu'à concevoir de nouveaux scénarios d'entraînement pour le 13th et le nouvellement fondé 4th Dipossessed. Le SMC est invité à rejoindre le 1st Iberic Tercio.